Quelles que soient les fêtes célébrées en famille, le chocolat reste un allié qui séduit petits et grands. Découvrez ce produit et ses différentes déclinaisons pour partager des moments chaleureux en famille ou entre amis, et profitez de ses nombreuses vertus bénéfiques pour le bien-être et la santé.
Savourer du chocolat pendant les fêtes de Pâques
Généralement célébrée entre le 22 mars et le 25 avril, Pâques est une fête mobile. Elle est suivie du lundi de Pâques qui fait également partie des fêtes religieuses célébrées durant l’année. Ces fêtes particulières, qui permettent de prolonger le week-end, sont l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis.
Pour célébrer dignement ces fêtes, et si vous êtes sur Paris, vous pouvez vous rendre au salon du chocolat qui met en valeur cette petite douceur, tout en présentant le savoir-faire des chocolatiers-pâtissiers. Vous en apprendrez plus sur cet événement en vous rendant sur le site http://www.salon-du-chocolat.com/.
Grâce à de nombreuses boutiques en ligne, vous pouvez aussi profiter d’une livraison de chocolat directement chez vous. Faites votre choix parmi les douces saveurs proposées sur les sites comme celui de Tête de Cabosse. Si vos enfants adorent les animaux, offrez-leur les chatons marins préparés à partir de chocolat au lait ou noir. À l’intérieur, vos bouts de chou trouveront des petits chocolats en forme d’œuf, de poisson, de cloche, etc.
Fidèles à la tradition, le site met à votre disposition de délicieux œufs coquilles en chocolat. Cette merveille est à croquer comme un œuf dur. Elle est fourrée d’un savoureux praliné croustillant et présente un petit œuf au plat chocolaté à son sommet. Vous pourriez même offrir l’iPhone de Pâques aux êtres qui vous sont chers s’ils adorent les nouvelles technologies. Ce cadeau original imite l’apparence d’un véritable iPhone avec une horloge, des barrettes de réseau et une image de lapin au centre pour rappeler les fêtes.
Vous pouvez découvrir plein d’autres idées cadeaux en visitant le site http://www.artisan-chocolatier.fr/coffret-chocolat-noel/.
La fête de Noël et le chocolat
Apprécié tout au long de l’année, le chocolat est un aliment particulièrement prisé durant les fêtes de Noël. Durant cette période, nous nous déplaçons en famille pour acheter du chocolat. Si nous avons moins de temps, nous préférons nous faire livrer du chocolat à domicile. Tête de Cabosse vous livre vos commandes dans les meilleurs délais pour vous permettre de passer des moments inoubliables avec vos amis et votre famille. Sur http://www.tetedecabosse.com, vous trouverez cet aliment décliné sous toutes ces formes.
Une variété d’idées de cadeaux
Pour faire plaisir à vos collègues, vos amis ou à votre famille, vous pouvez leur offrir des chocolats en forme de CD présentant des images de fêtes telles que des bonshommes de neige ou des sapins. Selon les préférences des personnes qui vous sont chères, faites votre choix entre le chocolat blanc, noir ou au lait.
Vous pouvez aussi opter pour la mini-boîte convive contenant ces gourmandises en forme d’œufs, présentées dans des boîtes en forme de sapins, d’étoiles, etc. Pour savourer votre repas dans la bonne humeur, présentez ces délices dans une assiette.
Le site vous propose également ces petites merveilles à l’intérieur de grandes enveloppes disponibles sous divers coloris tels que le bleu, le blanc, le beige, le marron, etc. Lorsque le destinataire ouvrira l’enveloppe, il sera agréablement surpris de trouver à l’intérieur une variété de petits chocolats de forme arrondie, carrée ou allongée. Ces délices sont fins, fabriqués de manière artisanale et parfois mélangés à des fruits.
Retrouvez également ces douces saveurs sous forme de cartes postales. Préparées à partir de chocolat noir ou au lait, ces dernières arborent des images de fêtes comme un père Noël entouré d’étoiles ou distribuant les cadeaux dans la neige. Vous trouverez aussi des bonshommes de neige avec des sapins. Chaque carte postale comporte l’image d’un timbre et du cachet de la poste comme les vraies cartes postales prêtes à être envoyées.
Les vertus thérapeutiques du chocolat
Un antioxydant incontestable
Des radicaux libres, engendrés par l’oxygène que nous respirons, endommagent parfois les structures de l’organisme. Pour les neutraliser ou les piéger, il est nécessaire de consommer des antioxydants. Le cacao est riche en flavonoîdes, en cuivre, en manganèse et en zinc, des composants aux propriétés antioxydantes. Ainsi, sa capacité à diminuer et à empêcher l’oxydation de substances chimiques serait 2 à 3 fois supérieure par rapport au vin, au thé vert et 4 à 5 fois supérieur par au rapport thé noir.
Une protection contre le mauvais cholestérol
Lorsque vous consommez régulièrement du cacao et du chocolat, votre organisme est mis à l’abri du mauvais cholestérol. La concentration de ce dernier est en effet réduite grâce aux flavonoîdes présents dans ces aliments. Ces molécules possèdent des propriétés antioxydantes qui contribuent à la production du bon cholestérol. En outre, le chocolat contient de la vitamine B3 qui diminue l’encrassement des artères.
Un aliment anti-stress
La baisse d’énergie est parfois due à un manque de magnésium. Cela se fait ressentir par une fatigue chronique, une sensation d’épuisement ou une facilité à se fatiguer pendant l’effort. De plus, lorsque nous perdons de l’énergie, nous avons tendance à être anxieux.
Il est alors recommandé de consommer plus de magnésium pour réduire le stress et l’anxiété. Pour cela, vous pouvez manger du chocolat noir qui renferme 112 mg de magnésium ou du chocolat blanc qui en contient 60 mg. Des analyses ont révélé que cet aliment prévient contre les effets néfastes du stress et diminue le taux de cortisol plasmatique dans le sang.
Par ailleurs, d’autres études ont montré qu’une personne qui consomme beaucoup d’aliments riches en magnésium a moins de risques de souffrir d’un diabète de type 2. De plus, sa pression artérielle diminue et sa probabilité de contracter un infarctus du myocarde ou AVC est réduite.
Réduction de la tension artérielle
Selon une étude allemande, votre tension artérielle serait susceptible de baisser si vous consommez deux carrés ou 6 grammes de chocolat noir par jour. En effet, les résultats obtenus montrent que la pression diastolique diminuerait de deux points, tandis que la tension systolique serait réduite de trois points. Ainsi, les personnes âgées d’une quarantaine à une cinquantaine d’années qui ont consommé 6 grammes de chocolat noir par jour pendant 18 semaines ont constaté une baisse considérable de leur tension.